Roland-Garros participe à l’opération « Mai à vélo »

NOTE D’INFORMATION

 

Roland-Garros participe à l’opération « Mai à vélo »

 

Paris, le 31 mai 2021

 

Roland-Garros participe cette année à la première édition de l’opération « Mai à vélo » (1er mai au 30 juin 2021). Initiée par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports, et regroupant un collectif d’institutions nationales du monde du vélo, cette démarche fédératrice et festive a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers tous types d’événements.

La FFT et le tournoi de Roland-Garros se sont naturellement associés à cette démarche, qui assure la promotion de la mobilité douce. Celle-ci s’inscrit en effet parfaitement dans la volonté de la FFT de réduire l’impact environnemental du tournoi.

Par cette initiative, la FFT propose aux amoureux de la bicyclette deux itinéraires disponibles sur l’application mobile Roland-Garros mais aussi sur le site rolandgarros.com (liens ci-dessous). Ces derniers pourront sillonner Paris et partir à la découverte d’étapes culturelles ayant comme fil conducteur le tennis et Roland-Garros ! L’un des itinéraires est dédié aux détenteurs de billets, tandis que l’autre est destiné au grand public.

Itinéraire vélo – Direction Roland-Garros (spectateurs) :

Itinéraire vélo – Direction Roland-Garros – Roland-Garros – Le site officiel du Tournoi de Roland-Garros 2021 (rolandgarros.com)

 

La Maison Mellerio ; 9 rue de la Paix, 2e arrondissement

En 1981, Philippe Chatrier, Président de la Fédération Française de Tennis, souhaitant donner plus de prestige au tournoi Roland-Garros, commande à la Maison Mellerio la réalisation du trophée récompensant le simple messieurs. Cette belle collaboration donne naissance à la coupe des Mousquetaires, qui fête ses 40 ans en 2021. La Maison Mellerio a aussi fabriqué la coupe du simple dames et les coupes remises aux gagnants des doubles. Installée dans la célèbre et si chic rue de la Paix, à Paris, Mellerio dits Meller, fondée en 1613 et dirigée depuis quatorze générations par la famille du même nom, est la dernière maison de joaillerie indépendante et familiale du quartier de la place Vendôme. Joaillier des reines, des familles royales et impériales d’Europe, de Russie ou d’Extrême-Orient, l’entreprise incarne le raffinement à la française.

 

Roland Garros l’aviateur – 6 avenue de la Grande armée, 17e arrondissement

Roland-Garros (1888-1918) n’était pas un champion de tennis… Né à La Réunion, il doit vite quitter le foyer familial pour suivre ses études au lycée Stanislas à Paris. Roland Garros a 11 ans et découvre alors l’indépendance. Après ses études à HEC, il s’initie au commerce, à la mécanique et à la course automobile et décide de monter sa propre affaire. En 1909, à 21 ans, Roland ouvre l’enseigne « Roland Garros automobiles – voiturettes de sport » au 6, avenue de la Grande Armée, misant tout sur les promesses de cette industrie naissante. Mais sa vocation est ailleurs… Pionnier de l’aviation, héros de la Première Guerre mondiale, il réalise, en 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion et pulvérise de nombreux records d’altitude. En 1915, suite à une panne de moteur, il atterrit en territoire ennemi. Fait prisonnier, Roland Garros s’évade trois ans plus tard en 1918. Il retrouve alors sa place au sein de la prestigieuse escadrille des « Cigognes ». Quelques jours avant l’Armistice, son avion s’écrase non loin de Vouziers, dans les Ardennes.

 

Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets – 74 TER rue Lauriston, 16e arrondissement

Ancêtre du tennis, le jeu de paume fait son apparition au XIe siècle. Se pratiquant à main nue ou gantée, dans les rues des villes ou sur les places des marchés, ce jeu populaire se développe rapidement en Europe. En 1555, un moine italien, nommé Antonio Scaino, établit une codification de ce jeu. Désormais, les règles, le décompte des points et les dimensions du terrain seront les mêmes pour tous les joueurs. Roi des jeux au XVIe siècle, le jeu de paume compte 220 salles à Paris. Jeu des rois, il est pratiqué par François 1er et Henri IV, où tous deux excellent. Sous le règne de Louis XIV, joueur médiocre, le jeu de paume décline au profit du billard. Créé en 1908, le Club du Jeu de Paume de Paris abrite l’un des deux derniers courts de paume en région parisienne, avec celui du Château de Fontainebleau.

 

Suzanne Lenglen et la première école de tennis – 1 rue de Rémusat, 16e arrondissement

Née le 24 mai 1899 à Paris, la jeune prodige devient championne du monde de tennis sur terre battue à 15 ans et gagne pour la première fois Wimbledon à 20 ans. Adulée pour son style libéré, elle excelle par sa précision, la rapidité et la légèreté de ses déplacements. Championne au palmarès exceptionnel, plus de 240 titres, « la Divine » se distingue par son élégance et inspire les plus grands couturiers. Elle met un terme à sa carrière et décide d’ouvrir une école de tennis à son nom qui est inaugurée au tennis Mirabeau le 20 février 1936. Précurseur, elle prône un accès égal à l’éducation sportive pour les garçons et les filles. Suzanne Lenglen disparait prématurément en 1938. Son ambitieux projet est ensuite abandonné dans le tourment de la guerre.

 

La Croix Catelan – Bois de Boulogne, La Croix Catelan, 16e arrondissement

Alors qu’ils s’installent dans le nouveau stade de Roland-Garros en 1928, les Internationaux de France ont déjà une longue histoire derrière eux. Et même si le tournoi ne prend cette dimension internationale qu’en 1925, son palmarès remonte bien à 1891, époque à laquelle se jouaient alors les Championnats de France. Le premier « Tournoi de France de Lawn-Tennis » est organisé dans l’enceinte du Racing Club de France, sur des courts en gazon ! Le gagnant du Championnat de France en 1891 n’est connu que par l’initiale de son prénom, H. et son nom, Briggs. Presque 130 ans après sa victoire, peu d’informations nous sont parvenues sur ce champion qui reste, aujourd’hui, un parfait inconnu. En 1897, c’est au tour du tableau féminin d’intégrer le tournoi.

 

Parking vélos du stade Roland-Garros – Allée de la Reine Marguerite, 16e arrondissement

Ce parking vélos de 500 places gardienné et permettant de bénéficier de divers services de réparation est à disposition des spectateurs. Il sera ouvert du dimanche 30 mai au dimanche 13 juin, à partir de 7h30 et jusqu’à 30 minutes après la fin du dernier match (sessions de soirée comprises).

 

 

Itinéraire vélo – Sur les pas de Roland Garros et de l’histoire du tennis :
https://www.rolandgarros.com/fr-fr/page/itineraire-velo-histoire-du-tennis

 

La Maison Mellerio ; 9 rue de la Paix, 2e arrondissement

Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets – 74 TER rue Lauriston, 16e arrondissement

Suzanne Lenglen et la première école de tennis – 1 rue de Rémusat, 16e arrondissement

La Croix Catelan – Bois de Boulogne, La croix Catelan, 16e arrondissement

Roland Garros l’aviateur – 6 avenue de la Grande armée, 17e arrondissement

Roland-Garros aux Galeries Lafayette Paris Haussmann – 40 boulevard Haussmann, 9e arrondissement

Le « Roland-Garros Style » s’invite aux Galeries Lafayette Paris Haussmann ! Pour la deuxième année consécutive, les Galeries Lafayette Paris Haussmann vivent au rythme de Roland-Garros, du 19 mai au 13 juin. Au sein du grand magasin parisien, trois pop-up stores dédiés aux produits de la marque Roland-Garros et de ses partenaires seront proposés. Le public pourra profiter également de la diffusion des matchs du tournoi sur un écran géant installé sur l’incontournable rooftop (à partir du 30 mai) ! Confortablement installés dans des transats, les visiteurs pourront vibrer aux exploits des champion(ne)s, tout en profitant d’une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel. Une expérience unique et insolite à ne pas manquer ! Ce moment pourra être immortalisé grâce à un photocall proposé par Lacoste, avec un crocodile géant.

 

 

 

Contacts presse

Nicolas BEAUDELIN

Tél. : +33 (0)1 47 43 48 15 – nbeaudelin@fft.fr

Emmanuelle LEONETTI

Tél. : +33 (0)1 47 43 56 37 – mleonetti@fft.fr

 

La Fédération Française de Tennis