Vélo-car

Développer l’offre vélo + car

En région Sud, une étude sur l’intermodalité vélo + car sur deux itinéraires structurants que sont La Littorale (V65) et l’EuroVelo 17 – ViaRhôna (partie sud) est en cours de finalisation. L’objectif ? « Améliorer les conditions d’accès et de déplacement des touristes à vélo sur ces itinéraires », explique Emilie André, chargée de mission ingénierie à Vaucluse Provence Attractivité.

Menée par l’association Vélo Loisir Provence, l’étude recense des bonnes pratiques et propose des préconisations à l’attention des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des maîtres d’ouvrage. Parmi ces dernières : équiper des lignes de cars prioritaires, étudier et jalonner les connexions aux pôles d’échange et favoriser l’installation de services vélo à proximité des pôles.

La suite ? Un plan d’actions et d’accompagnement des AOM, et une feuille de route pour chacun des deux itinéraires qui détaillera diagnostic, enjeux et priorités d’actions. « Notre intention pour 2022 sera de poursuivre l’étude sur d’autres itinéraires régionaux tels le Val de Durance ou la Via Venaissia », ajoute Emilie André. Un partenariat avec la SNCF est également dans les tuyaux. Parce qu’en matière d’intermodalité, le train n’est jamais loin.

 

Étude sur l’intermodalité vélo-car sur la ViaRhôna Sud et la V65 : Intermodalité « car+vélo » sur la ViaRhôna Sud et la V65

 

Source :Vélo&territoires

 



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