portfolio image

VELO & TERRITOIRES

Vélo & Territoires est un réseau de collectivités (régions, départements, intercommunalités) mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de ce cap stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière ; porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo ; faire de la France une grande nation cyclable. Le Mai à vélo ? C’est le plaisir, le partage et la découverte de la pratique du vélo sous toutes ses facettes dans les territoires urbains, périurbains et ruraux partout en France.

« L’élan cyclable est lancé. Avec plus de 10 % de passages de vélos en 2020 par rapport à 2019, et ce malgré les confinements, la crise Covid-19 pourrait paradoxalement marquer un point de bascule pour le vélo. Cet élan, nous devons l’entretenir, collectivement, et faire décoller durablement l’usage du vélo partout en France. Mai à vélo nous offre une formidable occasion d’y contribuer. C’est la raison pour laquelle Vélo & Territoires s’implique dans ce collectif national fédérateur afin d’ancrer et amplifier la dynamique. Le vélo offre des perspectives porteuses d’espoir. Saisissons-les ! »

Chrystelle Beurrier, Présidente de Vélo & Territoires

[embed]https://youtu.be/Qd1s8FDaB9o[/embed] Zoom sur l’économie du vélo qui représente 2,5 milliards d’euros de production annuelle et 13 500 emplois répartis en plusieurs catégories.   Source : ADEME[embed]https://youtu.be/Ul5L9MGd6fY[/embed] Qu’est-ce qu’un bon aménagement ? Les aménagements doivent être présents en ville, en banlieue mais aussi en campagne. Ils doivent être continus, rassurants pour les nouveaux cyclistes, directs et adaptés au volume de trafic de demain et signalisés.   Source : ADEME[embed]https://youtu.be/XxAxDP48yLA[/embed] Danemark, Allemagne… Une vidéo qui met en lumière les différentes pratiques du vélo dans plusieurs pays européens...   Source : ADEME[embed]https://youtu.be/SoUwqS6ZERA[/embed] Développement du vélobus pour aller à l’école, aménagements cyclables de qualité… cette vidéo présente les différents moyens d’accompagnement pour permettre la banalisation de l’usage du vélo.   Source : ADEME[embed]https://youtu.be/8xqeCHqAPJQ[/embed] Accompagner le développement de l’usage de la bicyclette passe par la sécurisation de son stationnement aux deux extrémités de son stationnement.   Source : ADEME