Un mois pour
fêter le vélo
Un mois pour
fêter le vélo

@European Cyclists’ Federation

la tribune du collectif

Mai à vélo, une Fête nationale pour que vive l’engouement pour le vélo.

« Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête ». C’est le souhait d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et des responsables d’associations.

Et si nous faisions de ce mois de mai 2021 le point de départ d’un nouvel âge du vélo dans notre pays ?

APPEL AUX ORGANISATEURS POUR SE MOBILISER

Des rendez-vous partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !
Chaque année, Mai à vélo va mobiliser les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.
Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.

Alors l’appel est lancé !
Associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, venez participer à la première édition de Mai à vélo. Les modalités pratiques seront bientôt en ligne, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

Message du président

“Je suis heureux de représenter le collectif si diversifié et impliqué dans la promotion du vélo qu’est Mai à Vélo. C’est assez naturellement que nous nous sommes rassemblés aux côtés du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère des sports pour initier cette démarche nationale.
Avec l’engouement pour le vélo sensible depuis des mois, il s’agissait de proposer un mouvement fédérateur pour inscrire cette dynamique dans la durée.
A travers Mai à vélo, et au-delà de notre volonté d’inciter le plus grand nombre à pratiquer, nous souhaitons véhiculer des valeurs de partage et de plaisir autour des différents usages du vélo.
Mai à vélo, c’est un mois de fête pour célébrer la culture vélo sur l’ensemble du territoire français.
Un mois pour adopter le vélo… pour la vie.”

Pierre Serne, Président de Mai à vélo